2018 - Cap au Groenland

1 bateau, 7 équipiers : navigation polaire, création artistique aérienne et sonore, défi sportif, exploration et observation naturaliste

Une aventure maritime, humaine et artistique pour alpinistes de cirque en Arctique.

Au printemps 2018, le ketch Djelali et son équipage composé de navigateurs, musiciens, alpinistes, acrobates, slackliners et naturalistes passionnés, larguera les amarres pour le Sud du Groenland. Pendant quatre mois, l'équipage voguera vers des mouillages sauvages où la nature deviendra le décor d'expéditions et d'expériences poétiques et sportives. D'insolites rencontres naîtront aux escales notamment avec les communautés inuits, en musique, en rire, en scène et en toute simplicité.

Pole Artistique

Pour rêver et faire rêver ....

Nous souhaitons au cours de ces 4 mois créer un spectacle exploitant les éléments de la navigation et de la vie à bord de Djelali. De la création aérienne au parcours sonore, différentes perceptions sensorielles seront sollicitées. Au cours de nos nombreuses escales nous souhaitons partager cet univers, que notre spectacle devienne un vecteur d'échange avec les populations locales et rencontres au fil de l'eau.

Pole Sport & Défis

Pour l'aventure et repousser ses limites ...

En Août, l'équipage de Djelali joindra celui de Pen Duick VI (Elemen'terre Project), réunissant ainsi une bonne partie du collectif des Flying Frenchies. Ce sera l'occasion de prendre d’assaut le Big Wall pour y faire évoluer alpinistes, musiciens acrobates, wing suiteurs et marins. De ces retrouvailles se concrétisera l'envie commune d'évoluer sportivement et de créer artistiquement dans des paysages extraordinaires. Une occasion de partage unique !

Pôle découverte naturaliste et humainE

Pour explorer l'inconnu du dehors et du dedans...

La navigation polaire dans des lieux parfois seuls accessibles par la mer sera l'occasion rêvée pour découvrir et observer une faune et une flore locales à couper le souffle. Des explorations à terre donneront lieu aussi à l'exploration et compréhension des milieux naturels dans lesquels nous aurons la chance d'évoluer. Matière à imaginer, se questionner, créer de l'échange lors de nos escales avec les populations et notamment les jeunes, sur l'évolution de leur environnement. 

"L'esprit qui souffle dans les voiles est celui du partage et de la découverte."

Origine du projet

L’envie de se rendre Groenland par la mer pour faire des expéditions sportives. Voilà le moteur de 4 potes qui se lancent à la recherche d’un voilier qui porterait ce genre de projet.

En 2014, Djelali tombe dans les mains de cette folle équipe qui décide de ressusciter ce beau ketch en acier de 17 mètres hors tout, né en 1972 à Tararre. C'est une réplique agrandie du célèbre Joshua de Bernard Moitessier, pensé et construit par la même équipe.

Deux années de dur labeur plus tard, avec des petits moyens financiers, grâce aux 1000 idées de génies, à la débrouille et la solidarité, Djelali est remis à l’eau.

Tout en beauté et en santé il fait parti de la flottille « Festina Lente »  pendant un an et demi en Atlantique nord. C’est l’occasion, pendant ce projet de festival itinérant à la voile, de tester la «bête » et de vivre un projet formidable qui donne de la suite dans les idées.

Le spectacle vivant fait parti désormais des inspirations de la Djelali team, et le Groenland, resté pendant tout ce temps au chaud dans les cales remonte à la surface.

 

D’ici là, et depuis quelques mois, les membres actifs de l'association DJELALI TRICKS s'affairent dans le perpétuel entretien et la préparation de ce nouveau voyage,  sans relâche.

L'équipe

ROBIN

Capitaine diplômé C 200 de la belle Djelali qu'il chérit depuis quelques années maintenant; principal bidouilleur et aménageur de systèmes ingénieux pour la navigation en toute sécurité et efficacité, bientôt vous pourrez partager avec lui ses meilleurs systèmes low-tech;  slackliner, parapentiste et nouvellement trompettiste. 

MELANIE

Matelote de choc, infirmière actuellement en formation DU de Médecine Maritime, elle sait prendre soin du morale et des maux des troupes à grand coup d'ail, de cannelle, de ti-punch et de bons repas même par force 9; accordéoniste aérienne, elle adore jouer dans les airs de musette; vous aurez peut-être la chance de recevoir une de ces gravures qu'elle prendra plaisir à confectionner.

ADRIEN

Parapentiste fou et contrebasse volante, oui, oui, mesdames et messieurs, il n'arrive pas à voyager avec sa contrebasse en train, alors il le fait en parapente; ingénieur sérieux du son, il embarquera son labo sonore et n'hésitera pas à enregistrer le son des baleines pour le mixer à celui des haubans; et bien un équipier de choc qui n'hésite pas à mouiller sa chemise.

ALICE

Provenant de l'autre côté de l'Atlantique, du Canada, Alice nous rejoindra pour le périple ; amoureuse de la mer, elle a déjà navigué au Groenland et est impatiente d'y retourner ; en plus d'apporter son enthousiasme, elle apportera à bord du Djelali son expérience artistique, son intérêt pour le cirque social ainsi que sa curiosité pour le Groenland.

GAELLE

Deux louches de montagne, 3 cuillères de Highline, un bol de copains, une pincée d’acrobaties, un trais de dessin et saupoudrez le tout de sourires et d'aventure; voilà la recette du bonheur selon Gaëlle ! Elle est toute excitée à l'idée de retourner au Groenland, qu’elle a déjà eu la chance d’ explorer pendant deux mois l’été 2016. Ingénieure de formation, elle aidera Robin sur les divers bricolages électroniques à la Géo Trouvetou.

Nous aider

L'équipage de Djelali est bénévole et participe financièrement au projet par le biais de la caisse de bord. Nous souhaitons que l'argent ne soit pas un frein à la participation au projet.

Nous avons donc mis en place une collecte, qui nous aidera à atteindre cet objectif en permettant de faire baisser la caisse de bord journalière

Si vous voulez soutenir le projet, allez donc faire un tour sur la page du crowd funding en cliquant sur le bouton ci- dessous !

Nous cherchons parallèlement des partenaires pour la nourriture.

Nous continuons de chiner, de récupérer, de chercher à se faire prêter du matériel. 

Si vous pensez pouvoir devenir un partenaire, n'hésitez pas à nous contacter ! 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now